
Membre Homo Faber depuis 2021
Membre Ateliers d’Art de France depuis 2023
Menbre Adagp depuis 2023
Difficile de croire aujourd’hui que Sophie Blanc a commencé sa carrière dans l’électronique et l’informatique. À 29 ans, elle choisit de quitter le chemin de l’entreprise pour celui de l’école Boulle, à Paris, afin d’apprendre l’ébénisterie et la restauration de mobilier puis se spécialise en dorure. C’est avec son mari Jean Blanc qu’elle crée l’atelier À l’or et du bois, en 2004.
De 2010 à 2015, elle est missionnée en tant que Conseillère de l’Enseignement Technologique auprès de l’académie de Toulouse. Durant cette période, elle assure également la présidence du jury du CAP Doreur Ornemaniste. En parallèle, elle crée son propre organisme de formation, au sein duquel elle transmet son savoir-faire en dorure.
En 2016, elle devient Maître Artisan en métier d’art et c’est cette même année qu’un virage s’opère. Depuis l’enfance, Sophie Blanc est une glaneuse. Elle commence tout naturellement à appliquer de la feuille d’or sur le végétal, puis à en faire des sculptures. Cette rencontre entre son geste et son amour pour la nature lui permet alors de laisser libre cours à ses inspirations artistiques.
En 2021, son atelier est référencé dans le Guide Homo Faber établi par la Fondation Michelangelo, qui vise à promouvoir la finesse des métiers d’art à travers l’Europe avec une sélection d’artisans qui incarnent l’excellence dans leurs domaines respectifs.
Remarquée lors du salon Révélations en 2022, Sophie Blanc est invitée à la saison d’art 2023 du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Son installation artistique « Mémoires d’enfance » remporte un grand succès tant auprès du public que de la presse spécialisée.
Ses pièces ont été exposées à la Biennale Homo Faber à la Fondation Giorgeo Cini à Venise en septembre 2024.
