L'atelier A l'or et du bois
Une histoire d'évolution, de chemins et de passion
J’ai créé l’atelier avec mon compagnon Jean, sous le nom de A l’or et du bois.
L’atelier va fêter ces 20 ans !
Pendant toutes ces années, j’y ai exercé le métier de doreuse et plus exactement celui de restauratrice conservatrice de bois doré.
Au fil du temps et en parallèle de mon activité de restauratrice de patrimoine, j’ai profondément ressenti le besoin de créer, en toute cohérence avec ce que je suis et ce qui m’entoure.
Aujourd’hui, nous exerçons toujours un travail à quatre mains : Jean réalise les socles de mes sculptures et il perpétue le travail de restauration-conservation.
Dans l’atelier dorure, la transmission est réalisée : Jules, notre apprenti, apprend les gestes du doreur-restaurateur.
Je me consacre ainsi à la création.
Mon parcours
Ce métier est une reconversion, c'est un choix de passion.
J’ai repris mes études en ébénisterie au Greta de l’école Boulle à l’âge de 29 ans.
En parallèle, j’ai travaillé chez un restaurateur de mobilier puis passé un BAC pro en restauration de mobilier à Chartres.
J’ai ensuite été salariée dans un atelier dont l’artisan est Meilleur Ouvrier de France.
Lors du projet de création d’entreprise et pour apporter des connaissances complémentaires, je me suis formée en dorure et en restauration conservation de bois doré.
Dans le cadre de notre entreprise, j’ai été Conseillère de l’Enseignement Technologique et Présidente du jury au CAP Doreur Ornemaniste pendant cinq ans.
Aujourd’hui, j’ai le titre de Maître Artisan en métier d’art en dorure.
Responsable de notre organisme de formation « A l’or et du bois » délivrant des formations en dorure et en restauration de mobilier, j’ai amené l’organisme à avoir la certification Qualiopi pour ses actions de formation.
L’atelier respecte l’environnement.
C’est une démarche capitale dans la mise en place d’une RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Le label « éco-défis » mis en place par les Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat, récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement : gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, adoption d’une conduite plus souple, utilisation de techniques et de produits non agressifs.
L’entreprise est médaille d’or !